Archives mensuelles : août 2013

Cuvée n°3 : India Pale Ale

Cuvée 3La première IPA que j’ai faite ! J’ai acheté le Kit chez BrauUndRauchshop. Cette fois-ci j’ai utilisé de l’eau adoucie, mais honnêtement, je n’ai pas vu de différence. Cela dit mon seul point de comparaison est avec les deux premières cuvées qui sont ne sont pas du tout du même style. J’ai utilisé une levure liquide Wyeast American Ale II.

Je me suis aussi rendu compte quelques semaine plus tard que pendant le brassage j’avais utilisé (par erreur) de l’extrait de malt de blé (Weizen)  et non d’orge (Gersten). Et çà se sentait légèrement, au niveau des yeux d’abord, avec une bière assez trouble et au goût. Le coté floral du bouquet était impressionnant. L’amertume n’était pas si violente, même pour les gens qui n’ont pas l’habitude des IPAs.

C’est une bière qui s’est très rapidement bue…

Cuvée n°2 : Imperial Stout

Cuvée 2Second Kit acheté directement chez SIOS, pendant ma visite en suisse alémanique Le boss m’a conseillé d’utiliser la levure du kit, car il ne trouvait pas qu’une levure liquide Wyeast (surtout vu le prix) ajoutait beaucoup de style à cette bière. Je l’ai écouté… C’est un Kit « particulier » qui vient directement avec 3 kg d’extrait de malt houblonné liquide. On n’a donc pas besoin de rajouter d’extrait de malt ou de sucre blanc (sauf si on veut forcer la production d’alcool).

Le résultat de cette bière fut décevant. Je n’ai pas vraiment compris ce qui a posé problème. Dès le départ, les levures du kit ont présenté un manque flagrant d’activité, et n’ont jamais vraiment réussi à faire chuter la densité (le taux de sucre). J’ai tenté de sortir 16 bouteilles après 10 jours, puis le reste environ 14 jours plus tard. Au mieux, la densité est tombée à 1018 ce qui est vraiment élevé.

Gustativement, les premières bouteilles sorties oscillaient entre amertume et sucre (normal car seule la moitié du sucre a été consommée par les levures). Les suivantes, après une très longue maturation, pouvait être considérées comme buvable.

Au 10 octobre 2014 soit plus d’une année plus tard, je n’ai toujours pas réessayé de faire de Stout…