Archives mensuelles : octobre 2013

Cuvée n° 6 : Weizen III

Cuvée 6

Troisième Weizen ! Brassée comme la précédente aurait du l’être : c’est à dire avec un extrait de malt de blé… J’ai utilisé la levure lavé de la cuvé précédente, pour économiser un pack de Weihenstefan à 10 CHF.

Les premières dégustations sont décevantes, la bière n’a pas de gaz. Me serais-je loupé quelque part ?

Je décide de laisser la bière au chaud pendant quelques temps (finalement 3 mois !), en me disant qu’il n’y avait peut-être pas suffisamment de levures résiduelles dans la bière pour pouvoir correctement faire la refermentation en bouteille. Et finalement, çà semble avoir été la solution du problème : en mars 2014, cette bière est une bonne blanche.

 

Cuvée n° 5 : Canadian Ale

Cuvée 5Après les cuvées précédentes, j’avais l’intention de me diriger vers un style de bière Nord-Américaine classique. J’ai tenté le Kit Canadian Ale de Munton’s. C’est supposé être une bière très digeste et facile à boire. Pour accentuer le style Nord-Américain, j’avais décidé de houblonner à cru (c’est à dire : rajouter directement du houblon dans la cuve pendant la fermentation secondaire) avec du Cascade. Ce houblon fleure bon le citron !

J’ai fait un brassage avec une forte ébullition qui a débordé. Je ne me ferais plus prendre par cela. J’ai aussi choisi l’économie en ajoutant les levures sèches qui venait avec le Kit.

Verdict : Le résultat est surprenant. Clairement la meilleure bière que j’ai brassé. Je tombe amoureux du houblon Cascade. L’arôme et le goût est vraiment sympa et très différent de ce qu’on a l’habitude de boire en Suisse. Cette bière a fait l’unanimité… et les 19,25 litres n’ont pas duré.

A refaire très vite !