Cuvée n°2 : Imperial Stout

Cuvée 2Second Kit acheté directement chez SIOS, pendant ma visite en suisse alémanique Le boss m’a conseillé d’utiliser la levure du kit, car il ne trouvait pas qu’une levure liquide Wyeast (surtout vu le prix) ajoutait beaucoup de style à cette bière. Je l’ai écouté… C’est un Kit « particulier » qui vient directement avec 3 kg d’extrait de malt houblonné liquide. On n’a donc pas besoin de rajouter d’extrait de malt ou de sucre blanc (sauf si on veut forcer la production d’alcool).

Le résultat de cette bière fut décevant. Je n’ai pas vraiment compris ce qui a posé problème. Dès le départ, les levures du kit ont présenté un manque flagrant d’activité, et n’ont jamais vraiment réussi à faire chuter la densité (le taux de sucre). J’ai tenté de sortir 16 bouteilles après 10 jours, puis le reste environ 14 jours plus tard. Au mieux, la densité est tombée à 1018 ce qui est vraiment élevé.

Gustativement, les premières bouteilles sorties oscillaient entre amertume et sucre (normal car seule la moitié du sucre a été consommée par les levures). Les suivantes, après une très longue maturation, pouvait être considérées comme buvable.

Au 10 octobre 2014 soit plus d’une année plus tard, je n’ai toujours pas réessayé de faire de Stout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *