Cuvée n°1 : Wiezen Bier

Cuvée 1La toute première cuvée ! Brassée avec Xavier, un 6 juillet, une fois que les enfants furent couchés. Les femmes étant sorties pour la journée entière.

J’ai choisi de commencer avec une Weizen, c’est à dire une bière qui est brassée avec du malt de blé. J’ai donc aussi rajouté aussi de l’extrait de malt de blé pour arriver à 2.7 kg de matière. Suite à une visite dans les locaux de SIOS.ch, sur conseil du Boss, j’ai aussi choisi de mettre une levure liquide Wyeast Weihenstefan Weizen. Cette souche de levure est responsable des arômes typiques de banane ou de clou de girofle qu’ont certaines Weizen, comme la Franziskaner.

Au final, une semaine après la mise en bouteille, on pouvait déguster cette bière avec plaisir. Au nez, dans le noir,  on savait que c’était une Weizen ! Au goût, on notait encore la présence de levure, un coté « pain pré-cuit ». Quelques semaines de maturation plus tard, les arômes banane avaient plus ou moins disparus en bouteille. Cette bière a finalement assez mal vieilli.

Mais pour une première, c’est une réussite ! Vingt ans après la première expérience, j’ai enfin produit quelques chose de buvable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *